Les missions de l’institut

Afin de préserver la place de la France comme pôle de création et de diffusion de l’art contemporain à travers les éditions d’estampes originales et d’assurer, le maintien, la continuité et le développement des ateliers d’estampes Français l’Institut est installé à Rodez, avec cinq objectifs :

  • Accompagner la transmission des savoir-faire à une nouvelle génération d’imprimeurs actuellement en cours dans les ateliers.
  • Maintenir la place de la France au cœur du marché de l’estampe contemporaine. Assez peu accessible en France en dehors du réseau des artothèques et avec moins d’une dizaine de galeries et d’éditeurs spécialisées, le marché de l’estampe contemporaine est aujourd’hui principalement international. Les ateliers d’estampes Français travaillent pour un public de collectionneurs et pour les institutions, aux Etats-Unis, dans les pays du Nord et de L’Est de l’Europe (Hollande, Danemark, Autriche et Allemagne) ainsi qu’en en Italie et depuis une dizaine années en Chine
  • Soutenir l’intérêt des artistes contemporains pour les techniques d’impressions de multiples comme outil de création et de diffusion de leur travail. Proposer aux étudiants des écoles supérieures d’art, la participation a des Works-shop et des masters class en binôme imprimeur-artiste à l’institut de Rodez.
  • Développer en France un public de collectionneurs par l’initiation à la création contemporaine d’un large public, en particulier à travers des éditions, des expositions et des rencontres à l’institut de Rodez autour des différentes techniques d’estampes.
  • affirmer la place des ateliers d’estampes comme acteurs de la diffusion du travail des artistes plasticiens auprès du public a travers les institutions culturelles : musées, FRACS, DRACS, Centres d’arts, comme avec les galeries, les mécènes et les fondations