« Les 2èmes rencontres Fecit-Pinxit »

Les secondes rencontres devraient avoir lieu à Rodez en 2021. Le projet est en cours de préparation.

la 2 ème rencontre «FECIT – PINXIT» (Colloque & masterclass) se proposera de  réunir, des artistes plasticiens, des maitres artisans imprimeurs d’estampes, ainsi que des conservateurs, des galeristes, des enseignants et des étudiants d’écoles des beaux arts, et sera ouverte au public d’amateurs et de collectionneurs.

Dans le cadre du colloque et des « master class » organisés avec les artistes et les maitres imprimeurs de la collection nous souhaitons également :

  • inviter des acteurs de l’art contemporain : médias, critiques, galeries et conservateurs
  • ouvrir cette rencontre aux publics, amateurs et collectionneurs d’art
  • associer enseignants et étudiants des écoles d’art ainsi que les publics scolaires de notre territoire.

La manifestation fera l’objet d’une publication, de communications et de partenariats avec la presse où seront associés partenaires entreprises, institutionnels et mécènes.

L’organisation d’une exposition « 10 + 10 = 100 estampes » (titre provisoire) aura pour objectif, non seulement de présenter la collection des dix estampes réalisées à l’occasion du « siècle Soulages » en 2019 mais aussi de mettre en évidence la rencontre entre artistes et maitres imprimeurs dans les ateliers d’estampes.

C’est pourquoi les 10 ATELIERS partenaires du projet d’édition présenteront chacun : 10 ESTAMPES (dont celles de la collection Faire Bonne Impression) des artistes travaillant régulièrement dans leurs ateliers.

C’est ainsi 100 estampes originales qui seraient exposées à Rodez en hommage aux éditions d’estampes de Pierre Soulages conservées et présentées au Musée de Rodez et réalisées avec les Ateliers, Moret, Lacouriere et Frélaut  en Taille-douce, Mourlot en Lithographie et Caza en Sérigraphie.