ATELIER «A FLEUR DE PIERRE» AVEC Olivier MASMONTEIL Etienne de CHAMPFLEURY et Laurence LÉPRON

L’atelier a été fondé en juillet 1974 par Jacques de CHAMPFLEURY.
L’atelier utilise les techniques traditionnelles et artisanales de la pierre. Notre travail est le fruit d’une étroite collaboration avec l’artiste permettant de le guider – au delà de la reproduction de son travail – vers un médium d’expression véritable en créativité permanente.
L’atelier imprime des estampes de petits formats jusqu’au format 100cm x 130cm grâce à un grand choix de pierres disponibles.
Depuis 2005 Étienne de CHAMPFLEURY assure la continuité du travail engagé par Jacques, préservant ainsi le professionnalisme de métier d’imprimeur lithographe avec Laurence LÉPRON diplômée des Beaux-Arts de Rennes.

«Le luxe de la peinture est de prendre son temps et celui du peintre de lui donner le sien. Pour cette raison, peu nombreux sont ceux qui savent et qui veulent s’y adonner….
Elle requiert discipline, réflexion et soin en échange de quoi elle donne de l’espace et du temps. Pour tout dire un trésor.
Olivier MASMONTEIL a fait ce choix, il dit volontiers qu’il n’en est encore qu’à son apprentissage. Que les années écoulées l’ont été jusque là à passer l’une après l’autre toutes les étapes qui fondent la spécificité quasi artisanale de cette pratique. Qu’il faut absolument éprouver celles-ci pour exercer celle-là dans sa plénitude. Masmonteil sait-il seulement qu’il en ira ainsi jusqu’au bout du chemin ? Que le temps et l’espace de la peinture procèdent d’une permanente métamorphose, à la façon dont la pensée relève d’une incessante remise en question ? A regarder ses tableaux – mieux : à les contempler-, il apparaît que cela ne fait aucun doute.
Qu’il le sait et que cela lui convient.
»
Philippe Piguet