LES ATELIERS MORET AVEC Takesada MATSUTANI Didier MANONVILLIER, Matthieu PERRAMANT, Thomas FOUQUE

L’atelier d’imprimeurs d’estampes en taille-douce du 8 rue St-Victor à Paris,
a été fondé en 1947 par André MORET
En 1990, son fils Daniel Moret, crée avec Didier Manonviller et Jean-Philippe Boucher, «les Ateliers Moret».
Depuis 72 ans, l’atelier à ainsi collaboré avec de nombreux artistes : Arman, Soulages, Alechinsky, Bellmer, Cécile Reims, Fred Deux, Kusama ….
Très impliqués dans la formation de futurs imprimeurs, l’atelier accueille des stagiaires de l’École Estienne ou de l’ENSAD.
Certains y font un bout de chemin .
C’est le cas de Matthieu PERRAMANT et de Thomas FOUQUEqui exercent aujourd’hui au sein de l’atelier en le codirigeant avec Didier MANONVILLER depuis le départ en retraite de Daniel MORET en 2015.

Takesada MATSUTANI est né à Osaka en 1937, peintre, graveur abstrait et créateur d’installations. Il effectue aussi régulièrement des performances.
Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses collections publiques et privées au Japon, en Europe et aux États-Unis.
Matsutani participe aux expositions du groupe Gutai à partir de 1960 et intégre l’association en 1963, à l’occasion de sa première exposition personnelle à la Pinacothèque Gutai, à Ôsaka. Matsutani participe dès lors à toutes les expositions collectives du groupe jusqu’à la dissolution de celui-ci en 1972.
En 1966, venu étudier à Paris, il entre l’année suivante dans l’Atelier 17 dirigé par Stanley William Hayter, dont il deviendra l’assistant en 1969. Matsutani reste six ans auprès de Hayter, découvrant, par le difficile chemin de la gravure, la richesse du noir qui dominera désormais son oeuvre. On ne compte plus les expositions personnelles de Takesada Matsutani et les expositions collectives majeures auxquelles l’artiste a participé, en France et dans le monde (Europe, Amérique, Japon).
Dans le domaine de l’estampe, ses gravures côtoyèrent par exemple celles de Chillida, Miro ou encore Tapiès au Musée de Louvain en 1986.
Il participe en 2017 à la biennale de Venise.