ATELIER Stéphane GUILBAUD AVEC Damien DEROUBAIX

Élève aux beaux arts de Paris, Stéphane GUILBAUD débute dans le métier de lithographe à l’Atelier Desjobert à Paris en 1979. A la tête durant quinze années de l’Atelier Arts Litho, il offre son savoir-faire à de nombreux artistes, galeristes ou éditeurs internationaux notamment américains ou chinois.
Aux côtés de contemporains tels que Zao Wou Ki, Pierre Alechinsky, Oliver Debré, Francis Bacon, Arman, Daniel Authouart, ou encore Corneille, Vladimir Velickovic, Zhang Xiao Gang, Yue Minjun, Yan Pei Ming, Art Spiegelman, Ernest Pignon Ernest, Tony Soulié, Robert Combas, Gérard Garouste, Hervé Dirosa, Barthélémy Toguo, Stéphane Guilbaud forge son expertise, son regard, façonne son métier.

Membre des Grands Ateliers de France, Stéphane GUILBAUD poursuit aujourd’hui dans cette même énergie alors qu’il a eu l’honneur en 2010 de recevoir le titre de Maître d’Art s’attachant également à former ceux qui demain porteront la responsabilité si particulière que celle d’accompagner une oeuvre, une image en devenir

Damien DEROUBAIX est né à Lille en 1972
Vit et travaille à Berlin
Représenté par la galerie In situ, à Paris
Nommé au prix Marcel Duchamp en 2009
«Dès ses débuts, en plein essor de l’installation et des nouvelles technologies de l’image, il opte pour la peinture et l’estampe, qui représentent pour lui des genres inébranlables de la contestation. Son style est simple et direct, reposant sur le dessin et de grands aplats contrastés, limitant la gamme chromatique à des couleurs sombres
Dans ses oeuvres plus récentes, la peinture arbore un vocabulaire plus large, mêlant son imagerie de base à des citations d’histoire de l’art. Elle se retrouve souvent mise en espace dans des installations hérissées de derricks et de miradors, des constructions de facture simple utilisant des matériaux élémentaires, que le public est invité à traverser en écoutant de la musique death metal». (in ADIAF-2018)